Stéphane Corbin est né au mois de mars. Avec ce doux mélange de mélancolie de la fin de l’hiver et d’espoir amené par le printemps. Une enfance assez solitaire. Un peu à part. Très vite, la musique. Le vieux piano dans la maison sur lequel il reproduit les chansons entendues à la radio. Jouer les classiques l’intéresse peu. Il veut créer des mondes. Il se met à composer, à écrire et à chanter.
Son frère écrit. Son père aussi. Ils deviennent une “petite entreprise familiale de chansons”. Ensemble, ils créent deux albums autoproduits (Seconde vie, 2001 ; Optimiste, 2004).
En 2011, Stéphane Corbin sort un nouvel album chez Sony Music : Les murmures du temps. Il donne plus de 700 concerts dans toute la France et fait les premières parties de Juliette, Thomas Fersen et Dick Annegarn. Il obtient le Prix du Public au Trophée Radio France en 2005 et le prix Clermont Carrefour de la Chanson 2007.
Il participe également aux Rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel. Il compose de nombreux spectacles musicaux parmi lesquels Dorian Gray (mis en scène par Thomas Le Douarec), L’hôtel des Roches Noires (mis en scène par Christophe Luthringer), 31 (mis en scène par Virginie Lemoine au Studio des Champs-Élysées), Berlin Kabarett (mis en scène par Stéphan Druet au Théâtre de Poche-Montparnasse)…
Stéphane Corbin signe la musique de plusieurs pièces de théâtre comme Suite française et Chagrin pour soi (mis en scène par Virginie Lemoine au Théâtre La Bruyère), Pompes Funèbres Bémot (mis en scène par Sylvia Bruyant au Théâtre Trévise), Les Vibrants (mis en scène par Quentin Defalt au Studio des Champs-Élysées)…
Il compose également des musiques pour plusieurs courts-métrages, dont Ça fait mal à mon cœur de Stéphanie Noël (Grand Prix du Festival d’Angers en 2004), et Pim Poum le petit panda d’Alexis Michalik (Talents Adami Cannes 2014) ; de nombreux spectacles pour enfants (dont les spectacles équestres du Musée vivant du cheval, à Chantilly) et des émissions de télévision (dont Talents aiguilles sur Pink TV).
Stéphane Corbin est l’initiateur et le compositeur d’un double-album caritatif de lutte contre l’homophobie, Les Funambules, réunissant plus de 400 artistes (parmi lesquels Pierre Richard, Camille Cottin, Julie Ferrier…) et parrainé par Michel Jonasz, L.E.J, Oldelaf, Sheila, Miou-Miou… Avec ce collectif, Stéphane a donné plus de 60 concerts (notamment à l’Alhambra – Paris et en tournée en France et au Québec).
Stéphane Corbin a publié en 2017 son premier roman, Nos années parallèles (LamaO Éditions). En 2019, il l’adapte en pièce de théâtre avec Virginie Lemoine, qui signe la mise en scène du spectacle, créé avec succès au festival Off d’Avignon. La pièce sera jouée à Paris et en tournée en 2020-2021.

-
Extrait | Nos retrouvailles Disparaître
-
Extrait | Les falaises Disparaître
-
Extrait | Il pleuvait Disparaître
